Cette technologie, très utilisée pour les micros sans fils ou les talkies walkies, consiste à diffuser un signal radio dans l’espace à couvrir. Il faut alors mettre des récepteurs à disposition des malentendants pour qu’ils puissent capter ce signal. Ces récepteurs pourront être soit munis d’écouteurs (à utiliser sans aides auditives) soit d’un collier magnétique pour ceux qui portent des appareils auditifs compatibles.
L’avantage est l’absence d’installation spécifique contraignante (l’émetteur peut être installé dans la régie, éventuellement avec une antenne relai dans la salle). Les inconvénients sont l’obligation de gérer un parc de récepteurs HF à prêter et récupérer après utilisation et, la non maitrise de l’espace de diffusion du signal : il ne convient pas quand la confidentialité est requise ou quand plusieurs installations contiguës sont nécessaires.
On utilise aussi la FM dans l’adaptation de postes de travail, notamment pour faciliter l’écoute et la compréhension des réunions. En particulier, Access’Audition est certifiée « spécialiste des solutions Roger » par Phonak.